top of page
  FAITES  RETENTIR  LA  MUSIQUE  

Chro/.mao est une installation d'art numérique interactive qui vous propose d'expérimenter votre expression corporelle et musicale.  

​

Dans votre bulle voilée vous pourrez jouer avec la musique et laisser votre corps s'exprimer. 

Le corps et la musique

" Il est impossible d’ignorer le rôle du corps humain dans la création musicale. Qu’il s’agisse de l’interprétation d’un instrument, de l’improvisation vocale, ou de la programmation des procédés numériques de la musique électronique, derrière toute musique, il y a corps. Ceci est tout aussi vrai pour le spectateur, car son corps sert de récepteur pour la musique créée. "

​

Julian Whitamm - Ethnomusicologue

gifmain

Le concept

Faites corps avec la musique 
instal-cube
gif'main2

Nous sommes convaincus que l’instrument qui nous est le plus naturel est notre corps, nous chantons, fredonnons, frappons dans nos mains et dansons sans apprentissage. C’est pour cela que nous avons décidé de réaliser une installation dans laquelle notre corps serait l’instrument de la découverte.

​

Chro/.mao est ainsi une installation multisensorielle d’art numérique qui propose à ses spectateurs une expérience immersive. Baladez-vous dans l’espace et déclenchez les sons dans un univers doux et intimiste créé de voiles et de projections.
 

Faites corps avec la machine
Entrer pour s'évader

Chro/.mao vous propose d'entrer dans un univers numérique sans avoir à se connecter à une machine. L’intérêt est de percevoir la musique à travers son emplacement dans l'espace et ses mouvements. Des projections réagissant au son viendront se mouvoir en fonction de la création musicale du visiteur. 

L’installation se veut être un espace d’expression corporelle, ce cube composé de grands voilages est comme une protection au monde extérieur.

Ce cube de voiles est aussi un objet intrigant et apaisant,  placé dans un espace sombre, éclairé par les projections mouvantes, nous comptons y installer des assises (coussins, poufs, plaids) tout autour du cube afin de permettre aux visiteurs de se détendre et de se créer un moment de pause sortant de l'ordinaire.

testimage.png
gifdanse
L'instinct
Compréhension intuitive

Nous souhaitons que l'utilisateur comprenne de lui même que ses mouvements et son placement dans l'espace jouent avec le son et lancent des notes/boucles/accords.

Pour se faire nous pensons que la projection réagissant au son est primordial, le visuel va plus ou moins se mouvoir en fonction de l’intensité sonore (autant celle de l'installation en elle même que les bruits produit par l'utilisateur).

Afin de le guider encore plus nous comptons placer des catégories d'instruments pour chaque coté au sol du cube (sample guitare, batterie...) et un son impactant placé à l'entrée du cube.

Nous envisageons de mettre en place deux phases à cette expérience. Une phase de découverte, où le visiteur après être entré dans le cube va comprendre de lui même en marchant, bougeant qu'il influence les sons joués et ainsi essayer de créer une carte mentale des placements des notes dans l'espace. 

Environ 2 minutes plus tard une nappe/musique d'ambiance apparaîtra afin d'inciter le visiteur à réellement créer une musique aidé de cette base pendant 4 minutes. 

La durée totale de l’expérience est donc d’idéalement 6 minutes jusqu’au au moment où l’utilisateur va constater une baisse progressive du son et donc la fin de l’expérience qui peut être plus courte si il le souhaite.

Ces phases offriront des possibilités d’expérience immense, chaque visiteur va interagir à sa manière avec l’installation, essayant ou non de créer une musique avec les notes que nous lui offrons. En dansant de façon dynamique ou en cherchant ses repères plus doucement, chaque visiteur repartira avec un souvenir différent de Chro/.mao tout en ayant la possibilité de regarder le "spectacle" créé par les autres visiteurs.

​

​

Exemples de pictogrammes au sol
instal-02.png
picto1
picto2
picto3
picto4
picto5
picto6
Maquette
Tests grandeur nature
Tests grandeur nature
chromao-instal-dessin
notice.PNG
Musique

L'univers musical de Chro/.mao est avant tout conceptuel, une ambiance et des percussions discrètes sont la toile de fond sur laquelle évolue l'utilisateur pour y ajouter ses propres sonorités à travers son expression corporelle. Il n'est pas ici question de produire un style particulier mais de faire corps aussi bien à travers ses mouvements que la musique de l'installation. Pour ce faire l'utilisateur dispose d'une palette de sonorités variée : une basse de synthétiseur, des petites notes de guitares, des toms de batterie, des sons mystérieux ou même des virgules sonores. Ce sont autant de sons qui viennent se superposer à la bande sonore présente dans l'installation dont la progression se fait discrète pour laisser à l'utilisateur une plus grande expressivité. 

L’utilisateur dispose de 12 sonorités dans sa palette d’expressions, nous avons fait ce choix car il y a 12 notes dans une octave. Cela permet de limiter les possibilités afin de ne pas perdre l’utilisateur sans pour autant restreindre son jeu et sa composition.

gifdanse2
Capsules sonores
Projection

La projection vient dans cette installation animer la musique. À la manière d’un synsthète qui perçoit la musique avec l’apparition de couleurs (condition médicale appelée chromesthésie) il nous paraissait presque indispensable d’amener une dimension visuelle à notre projet. Comme un bœuf entre un artiste peintre et un musicien, la musique vient inspirer le peintre et sa couleur pour nourrir l’improvisation du musicien. Nous pouvons dans cette installation aussi bien jouer avec l’ambiance sonore qu’avec la projection qui la complète.

Exemples de projection, ces projections apparaissent sur les quatre cotés de l'installation et réagissent aux sons déclenchés et produits (pas lourds, claquement de doigts, de mains, voix...) par l'utilisateur et les spectateurs. 

1.PNG
3.PNG
2.PNG

L'équipe

Amélie
amélie

Graphiste du groupe, pense programmation et visuels élégants.

Martin
Loïc
martin
loic

Réfléchir et se poser les bonnes questions. Martin trouve toujours comment faire évoluer Chro/.mao et sa scénographie, autant sur l'aspect musical qu'esthétique.

développeur de l'ambiance musicale,

et de l'harmonie sonore.

MESURES D’ADAPTATION

AUX RESPECT DES NORMES SANITAIRES

Il nous parait essentiel en ces temps de rigueur sanitaire de continuer à faire vivre la culture. Notre bulle, le moment de pause, d’évasion corporelle et musicale que nous proposons peut permettre aux gens d’apprécier une expérience et une performance tout en respectant les mesures de distanciations sociales.


Ce moment d’interaction entre l’homme et la machine, réussir à jouer de la musique numérique grâce à ses mouvements tout en voilant les difficultés techniques, existe toujours et fait écho aux volontés originelles de l’installation.


Le touché effacé, cela nous permet de nous concentrer sur nos autres sens et nous libère de la nécessité de « savoir jouer » d’un instrument, et finalement laisser place à l’expression de nos mouvements. Cette expression qui nous est très personnelle, est aussi partagée avec tous les autres spectateurs. Ils sont éloignés physiquement mais communiquent une expérience commune en tant que « spectacteurs » de l’installation et témoin de la performance des autres.

Il faut cependant mettre en place quelques mesures spécifiques afin que cela puisse être possible :
- Remplacer les poufs par des bancs et chaises nettoyés régulièrement.
- Le port du masque est obligatoire sur le lieu de l’installation et dans le cube.
- Obligation de se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique avant de rentrer dans l’installation.
- La présence d’un médiateur ou d’un agent est indispensable afin de gérer le flux de visiteurs pour s’adapter et respecter les jauges du lieu d’exposition.

gifcovid
La machine
L'instinct
La maquette
La musique / la projection
L'équipe
Le concept
Mesures sanitaires
Info
Info

Thanks for submitting!

bottom of page