top of page
   CARNET DE BORD / ARCHIVES    


Retrouvez ici nos archives et carnet de bord retraçant l'évolution de Chro/.mao de 2018 à aujourd'hui.

Introduction

Carnet de bord

Nous avons fait face à plusieurs écueils sur la partie technologique de notre projet, en effet même si des technologies permettant de faire du son avec les mouvements du corps existent, elles n’en restent pas moins difficile à mettre en œuvre.  Il n'y a pas de logiciels ou de solution clé en main qui permettent de déclencher des sons, il faut les programmer ou dans notre cas établir un contact avec un professionnel pour obtenir une solution adaptée au projet, ce carnet de bord résume les différentes étapes de nos recherches, de leurs difficultés à leurs résolutions.

carnetdebord.png

Archives

I - PataPOUM

gifpatalogo.gif
La genèse 
mockup-brochure.jpg
logo-patapoum.PNG
Test de gants connectés
(makey-makey + Processing)
pipitch.PNG

Le projet originel "Patapoum" voulait être une installation pédagogique créatrice de musique par le mouvement et le touché, une façon ludique de découvrir la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) grâce au corps. 
Ce projet visait un public de non initié à la MAO, il proposait un tutoriel interactif projeté et connecté aux périphériques (gants connectés et detecteurs de mouvements) qui avaient pour but d’amener l’utilisateur à découvrir brièvement ce qu’est la MAO ainsi qu’à comprendre comment ses mouvements influent sur la musique qu’il crée.

Scénographie Version 1
scénopata1.PNG
Capture47.PNG
Test de changement d'effets audio via webcam - Ableton 
Test reconnaissance mouvement
- Processing/Kinect
technique
bonz02.png
bonz01.png

II - Chro/.mao

et L'Ombre
chro2.PNG

Dans cette redéfinition du projet l'aspect pédagogique disparaît, le but est maintenant de faire vivre une expérience audio et visuelle dans un univers coloré guidé par une ombre.

Cette ombre est un guide dans la compréhension de l'installation, en la suivant le spectateur découvre qu'il peut produire certains sons à des endroits précis d'un cube formé de voile et de stores.
Les gants connectés ont désormais disparu pour laisser place à une liberté corporelle totale.

Pourquoi "Chro/.mao"?

 « Chro/.mao » résulte de la fusion de deux termes « chromesthésie » et « Musique Assistée par Ordinateur ».
 

La chromesthésie est un phénomène neurologique (champ de la synesthésie) qui lorsqu’on écoute des sons ou de la musique, fait apparaître différentes formes, couleurs et textures dans le champ de vision de la personne. Ce mot résume pour nous une relation entre la couleur et la musique très présente dans notre installation. Les sons que nous déclenchons (que ce soit à travers les déclenchements sonores ou même les sons produits physiquement par l’utilisateur) vont agir sur la projection en modifiant sa forme et ses couleurs, c’est en quelque sorte une matérialisation physique de cette condition mentale.
 

C’est avec ce concept de « dévoiler et voiler » que nous avons aussi choisi d’intégrer le terme « MAO ». Non seulement pour évoquer le processus de création et de déclenchement des sons, il nous paraissait également intéressant d’utiliser ce terme pour montrer que nous souhaitions masquer la technique pure pour laisser place à l’expérimentation et au jeu (c’est pour cela que l’acronyme est devenu un suffixe, ainsi il s’efface dans l’appellation). Mettre la musique et non l’instrument à disposition du public.
 

Finalement l’installation peut s'apparenter à une sorte de thérémine audiovisuel qui nous invite à expérimenter une grande palette de sons et de couleurs.

storyboard.PNG
sceno2.PNG
Test visuel sans l'Ombre/
Recherche esthétique 
Story-board de l'Ombre
Redéfinition de la scénographie
Démonstration, première apparition de l'Ombre
Montage et Tests à taille réelle 

III - Chro/.mao

Aujourd'hui
II - Chro/.mao et l'ombre
Carnet de bord
III - Chro/.mao aujourd'hui
I - Patapoum
bottom of page